RelatioNet | Forum | Yad Vashem | Jewishgen | XVI LO | MyHeritage

piątek, 16 maja 2008

Tłumaczenie Historii Sprawiedliwej - j. francuski

„…elle ne les aimait pas.”

Avant la guerre, Helena Majewska était une buraliste. En 1932 elle a marié Edmund Majewski qui était le traminot. Gràce à son bon salaire, elle pouvait arrêter de travailler et elle a commencé à s’occuper de la maison. Son premier enfant est né bientôt, c’était la fille Hania. Malheuresement, Hania a été atteinte de l’appendicite. Elle est morte à cause d’un médecin qui lui a donné un medicament pour la purgation.
Ce qui est interessant, c’est le fait que dans cette période Helena Majewska n’aimait pas les Juifs. Elle n’était pas une anti-Semite, mais elle ne les aimait pas.

„C’était mieux de ne pas savoir”

Les Majewski habitait à Varsovie, 81, rue Obozowa ap.36. C’etait la place plutôt en sûreté. Les voisins et tous les les habitants de l’immeuble de temps en temps voyaient Ada dans les corridors et ils se doutaient surement la vérité de sa origine. Pourtant ils n’ont jamais posé les questions. C’était mieux de ne pas savoir.
La famille a change de logement après la guerre. Aujourd’hui a Obozowa personne n’en souvient.

”toute la famille a pu être punie par la mort”

Sauf Hania, Helena Majewska avait encore deux enfants. Bohdan est né en 1941 et trois ans plus tard – c’était Andrzej qui est venu au mode. Pourtant, la guerre a pris son mari. Les Allemands lui ont emmené dans le camp Gross-Rosen. Bohdan se souvient bien cette situation: quand les Allemands ont dit a tous les hommes de quitter ses logements, il a suivi son père et l’un des soldats a tapé sur sa tête avec sa carabine.
Ada s’est trouve dans la maison de Helena Majewska après sa fuite de ghetto. Elle avait 12 ans. Elle a joué le rôle de la cousine et elle s’est occupée de Bohdan. Puisque Mme Majewska a cache un Juif chez soi, toute la famille a pu être punie par la mort. C’ était si stressante que le mari de Helena premièrement n’a pas voulu aider Ada. La situation s’est ameliorée quand Ada a obtenu les fausse papiers aryens. Depuis ce moment elle s’appellait Krysia. Ada (Krysia?) est restée dans le logement de Helena Majewska jusqu’à son depart pour les traveaux en Allemagne.

„Juste Parmi les Nations"

Le premier rencontre de Mme Helena avec Ada a eu lieu en 1948 où 1949. Ada a perdu toute sa famille pendant la guerre – Mme Helena et sa famille, c’étaient les uniques proches d’Ada.
Ada a visite Łódź bentôt, la ville où elle habitait avant la guerre. Elle y a rencontré Samuel Willenberg. Ils se sont marriés en 1952 et puis ils sont partis ensemble en Israël.
Après la guerre, Helena Majewska s’est déménagé à Nowy Dwór Gdański où elle a ouvert le patisserie.
Pourtant elle est revenue à Varsovie où, grâce a l’aide des camarades de son mari, elle a trouvé le travail de cuisinière.
En 1956 Helena Majewska a voulu visiter Ada en Israël et enraciner une olive à Yad Vashem. Toutefois la veille de son depart le gouvernement polonaise a rend son passeport non valable et elle ne pouvait pas quitté la Pologne. Elles se sont rencotré au début des années 60. à Bulgarie. Une olive était enraciné au nom de sa mere par Andrzej.
Le 26.07.1982 Helena Majewska a reçu le diplôme d’Honneur à Yad Vashem.
Helena Majewska est morte le 10 juin 1985. Ada reste tout le temps en contact avec les enfants de Helena et chaque année, en mai, elle visite la Pologne. Elle a enseigné ses enfants la langue polonaise.

Helena Majewska en sauvant la vie d’une petit fille juif, elle a sauvé plus d’individus.

2 komentarze:

Anonimowy pisze...

C'est genial qu'elle a enseigne ses enfants la langue polonaise. Votre langue n'est pas si facile comme la mienne.
Tout votre BLOG est bien fait mais je sais pas de quoi s'agit a sondage :[

Anonimowy pisze...

Le sondage: est-ce que tu sauverais un Juif si tu vivais pendant la II Guerre Mondiale? Les reponses: oui/ non/ je ne sais pas.
Tu peux maintenant voter:)